Les scaldatelli, biscuits apéro italiens

Publié le par La faim des bananes

Les scaldatelli, biscuits apéro italiens

Quand on est confiné, quoi de mieux qu'une évasion culinaire. Je vous emmène vers le sud de l'Italie, dans les Pouilles plus précisément, la région d'origine de ma belle-famille. Ce sont des biscuits apéro faits d'un genre de pâte à pain sans levure boulangère. En version industrielle ici, on les trouve plutôt sous le nom de taralli ou tarallini, en plus petits ronds.
Comme je vous ai déjà confié la recette de pizza épaisse et moelleuse de belle-maman, aujourd'hui à la demande de Nath, c'est au tour des scaldatelli de passer à la casserole sur mon blog !

Plusieurs années et plusieurs essais ont été nécessaire pour adapter la recette familiale à notre matériel et à nos goûts. Et c'est Monsieur qui s'y est collé, avec en tête les gestes de sa maman.

Alors, pour une fois ici, c'est SA recette et ses notes que je vais essayer de vous retranscrire. 

Ingrédients pour 20 scaldatelli :
- 600g de farine
- 1 oeuf
- 70g d'huile d'olive
- 1/2 cuill. à café de bicarbonate de soude
-1 cuill. à soupe de graines de fenouil
- environ 220g d'eau

On est des gourmands et ça part vite ici même s'ils se gardent bien ! Mais si vous souhaitez en faire la moitié, fouettez l'oeuf, pesez le pour en prendre que la moitié.

(Il ya des versions qui contiennent du vin blanc, d'autres du saindoux... Mais c'est la recette que je vous donne qui est notre préférée.)

Au fenouil est la version la plus connue.
Mais une fois la recette maîtrisée, on peut varier les plaisirs avec :
- du cumin (1 cuill. à café)
- et/ou du piment de cayenne (2 cuill. à café)
- des tomates séchées ou des olives noires hachées finement
- du curcuma, du curry vert en pâte... bref si tu n'as pas de problème de conscience à t'écarter de la tradition, amuse toi !

Dans le bol d'un robot pâtissier muni du crochet (ou robot cuiseur/mixer mais dans ce cas, divisez bien les quantité d'ingrédients par 2), mettez tous les ingrédients sauf l'eau. Puis commencez à tourner vitesse mini en ajoutant l'eau.
Selon votre farine, si la pâte reste sableuse, c'est qu'elle manque d'eau.
En qques minutes, on obtient une pâte lisse , pas collante et molle. Il n'est pas nécessaire de pétrir plus longtemps ni de laisser reposer.

Dans une casserole, faites bouillir une grande quantité d'eau dans laquelle les scaldatelli vont faire une petite trempette.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte comme une baguette afin de la couper en 5 parts égales. Recoupez chaque part en 4 morceaux. Cela fait 20, le compte est bon !

Les scaldatelli, biscuits apéro italiens

En photos ici, les mains de Monsieur et de l'ado en formation!

Allongez ensuite, chaque morceau d'un bon 30 cm puis formez un cercle en pinçant pour fermer.

Plongez un à un les pâtons dans l'eau bouillante (veillez à ce qu'il ne colle pas au fond), et sortez simplement quand ils remontent à la surface.
Posez les sur une serviette. Laissez sécher 2-3 heures en les retournant de temps en temps pour éviter qu'ils ne collent.

Préchauffez votre four à 200°C.
Enfournez pour 28 minutes.

Si vous avez trouvé de la farine, lancez vous laugh!
Avec le temps de séchage, commencez la préparation en début d'aprèm pour les avoir tout frais le soir. A croquer tout simplement ou trempés dans du vin avec modération !

Les scaldatelli, biscuits apéro italiens

Publié dans Boulange, Apéro!, kitchenaid

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marion 31/03/2020 14:59

Merci pour cette découverte bien gourmande !
Bonne journée, bises.

mamie caillou 30/03/2020 18:38

hum que ce doit être bon !