Le parmentier de boeuf carottes (Cookeo)

Publié le par La faim des bananes

Le parmentier de boeuf carottes (Cookeo)

Encore une recette que le magazine Mon robot et moi m'a inspirée, pas de partenariat avec eux, acheté rien qu'avec mes ptits sous !

J'ai adoré l'idée parce que malheureusement, le hachis parmentier classique, je n'aime pas, mes garçons ne sont pas fans non plus donc j'ai tenté une fois ou 2 et j'ai laissé tomber toute penaude... Mais la viande mijotée, tendre qui s'effiloche, je pourrais presque dire que j'adore !
Alors zou, en cuisine !

Ingrédients pour 4-6 personnes environ :

-1 kg de boeuf à mijoter
- 4 cuill. à soupe de farine
- 1 cuill. à soupe de concentré de tomate
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 1 bouquet garni
- bouillon de légumes ou autres
- 4 carottes
(éventuellement une boîte de tomates concassées en plus pour moi la prochaine fois
et 20 cl de vin blanc à mettre avant le bouillon, je l'ai oublié. Nan je l'ai pas bu nanmého 😄!!)

- 6 grosses pommes de terre
- 40 g de beurre
- du lait (environ 200ml?)

sel poivre

J'ai fait le boeuf carottes la veille, pour gagner du temps et parce que c'est le genre de plat toujours meilleur réchauffé.
Je l'ai fait avec le Cookeo (1h10 de cuisson au total) mais vous pouvez aussi prendre votre plus jolie cocotte en fonte, et comptez 2-3h de cuisson.

D'abord, coupez la viande en morceaux assez gros si ce n'est déjà fait.
Faites chauffer un peu d'huile dans la cocotte ou dans le Cookeo en mode rissoler. Puis faites colorer les morceaux de boeuf, la moitié d'abord, puis retirez les avant de mettre les suivants.
Lorsqu'ils sont bien colorés sur plus ou moins toutes les faces, réunissez dans le Cookeo les 2 moitiés de viande et ajoutez la farine en mélangeant pour bien enrober tous les morceaux.

Ajoutez l'oignon émincé ou entier (pelé quand même 😄!), c'est comme tu préfères. Les gousses d'ail pelées dégermées, la cuill. à soupe de concentré de tomates, le bouquet garni, et finissez par l'eau + bouillon au moins jusqu'au niveau de la viande.
Fermez le Cookeo pour 50 minutes.

En dernier, on ajoutera sel, poivre et carottes (que je mets plutôt en gros tronçons) pour finir la cuisson environ 20 minutes.
Une fois prête, vous pouvez l'utiliser directement ou mettre au frais pour le lendemain. Ca se congèlera aussi très bien. Il faudra pas oublier de réchauffer quand même une bonne demi-heure pour que la viande retrouve sa tendreté.

Préparez pendant ce réchauffage du boeuf carottes, votre purée de pommes de terre.
Pour ma part, pommes de terre coupées en 4 au panier vapeur du cookeo 12 minutes. Ecrasées au batteur plat du Kitchenaid, dans lequel j'ajoute le beurre puis le lait que je chauffe un peu dans une casserole vite fait.
Salez poivrez.

Préchauffez votre four à 180°C.
Dans un plat à gratin, disposez une couche de viande, carottes et sauce au fond du plat. Effilochez un peu les morceaux.
Ajoutez par dessus la purée. Parsemez de petits morceaux de beurre ou de fromage et enfournez pour 15 minutes en chaleur normale ou tournante puis 5 minutes sous le grill, mais surveillez bien 😉!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article