L'entremets tiramisu
Motivée motivée ! Je le trouvais trop beau ce tiramisu de Rochthebretzel, il était urgent que le fasse, mais à ma façon, mode feignasse 😄!
J'ai utilisé le joli moule Cosy de Demarle (pas besoin de poser la mousse à la poche pour faire joli, ça fait joli tout seul tu vois 😛?) et je n'ai pas fait mon biscuit cuillère. J'avais dans mes placards une boîte de biscuits cuillère à la date de péremption tellement passée que si je te dis l'année tu vas flipper pour ma santé 😝😁!
Alors aussi, je te raconte que c'est la 1ère fois que je fais une pâte à bombe. C'est une base d'entremets qui rend l'appareil bien mousseux (malgré une grosse boulette que je te raconte après)!
Ingrédients :
- 2,5 feuilles de gélatine
- 90g de sucre
- 38g d'eau
- 3 jaunes d'oeufs
- 250g de mascarpone (oui bon j'ai arrondi 2-3 trucs...)
- 300g de crème fraîche liquide entière
-10 biscuits cuillères
(si tu as envie de le faire maison, tu peux suivre la recette de Rockthebretzel (lien plus haut), mais attention aux quantités pour le moule Cosy, 2 étages de biscuits, avec cette quantité de mousse mascarpone, ça ne rentrera pas.)
Commencez par réhydrater les feuilles de gélatine dans l'eau froide, pour 10 minutes environ.
Ah oui! ma boulette a été de mettre 4 feuilles de gélatine au lieu de 2,5 parce que la recette indiquait 4,5 mais des grammes! pas des feuilles!
Donc ensuite, la pâte à bombe consiste à verser un sirop sur les jaunes d'oeufs, au robot au fouet jusqu'à refroidissement
Dans une casserole, faites chauffez sucre et eau avec un thermomètre pas loin.
Pendant que le sirop chauffe, clarifiez les oeufs (gardez vos blancs pour des financiers par exemple !) et mettez les 3 jaunes dans le bol du robot équipé du fouet.
Lorsque le sirop atteint 115°C, pressez la gélatine entre vos mains et posez-la sur les jaunes dans le bol. Tout en fouettant, versez le sirop sur les jaunes et la gélatine à vitesse 4. Faites juste attention à verser sur les parois et non dans les fils du fouet.
Montez la vitesse à 8 et fouettez jusqu'au refroidissement.
Vous pouvez pendant ce temps, dans un cul de poule, fouetter le mascarpone tout seul pour l'assouplir.
Lorsque la pâte à bombe est prête, mélangez la délicatement au mascarpone.
Fouettez ensuite (dans le bol propre ou un autre) la crème liquide en chantilly. Commencez à fouetter la crème à vitesse 4, pendant une petite minute et ensuite, il faut augmenter la vitesse jusqu'à max. Toujours bien observer, on constate que le fouet commence à laisser des traces, et faire des "trous". J'arrête alors le fouet, je soulève la tête du robot, si la pointe de crème sur le fouet retombe, je remets à fouetter directement à vitesse max qques secondes. Je vérifie et recommence si besoin.
Et mélangez la ensuite au mélange précédent, en 2 ou 3 fois. Au fouet ou à la spatule, comme vous préférez.
Remplissez le moule cosy. Chez moi, c'était rempli pile jusqu'en haut.
Réservez au frais le temps de préparer le sirop d'imbibage des biscuits.
- 130g d'eau
- 40g de sucre
- 4g de café soluble ou 1 cuill. à café d'extrait de café
- 30g d'Amaretto (facultatif)
Rassemblez les ingrédients dans une petite casserole, et montez à ébullition qques minutes. Laissez refroidir.
Plongez les biscuits un à un dans le sirop et posez les sur la mousse mascarpone. J'en ai posé juste 10.
Congelez ensuite votre entremets pour 24h (ou plus si vous souhaitez le déguster plus tard). Je le mets chez moi 48h mais dans un Freezer, le haut du réfrigérateur qui n'est pas aussi puissant qu'un congélateur.
Ensuite, il faudra le démouler, dés la sortie du congélateur. Placez le environ 6h au réfrigérateur avant dégustation. Saupoudrez ensuite de cacao non sucré à travers un petit tamis.
Je l'ai adoré!! Il n'a pas fait long feu mais allez je vous ai gardé une petite cuillère pour les yeux 😄!