Gâteau healthy fondant à la patate douce
Comme vous avez pu le remarquer, mon blog était tranquillement en sommeil et là d'un coup, il se dit WTF!!!? qu'est-ce qui se passe? c'est fini l'hiver?! Pourquoi tu me réveilles si brusquement?!!...
Hé oui, il est vrai que j'ai mis de côté mon blog ces temps-ci mais je passe mon temps à faire du sport et à manger, je ne peux pas tout faire lol !!
Voilà, il se passe que je viens de prendre mon ptit 4h en testant une recette (inspirée de Cuisinetaligne ) à ma façon, avec mes placards et mes habitudes... ET QUE C'ETAIT DELICIEUX !
J'ai calculé d'abord les calories et macros de mes ingrédients avant de tenter l'expérience et puis zou, j'ai enfourné ça au micro-ondes dans ma mini terrine parfaite pour ces expériences et/ou doses individuelles.
(Oui oui individuelle hihi , j'ai l'habitude de prendre un bon goûter. On peut dire que j'ai quasiment 4 repas par jour. En plus j'ai joyeusement remonté mes calories et glucides, pour prendre du muscle donc j'ai mangé ce petit fondant toute seule comme une grande lol, sans la moindre culpabilité ... ça fait rêver hein ?!)
Ingrédients (340 kcal, 19g de prot., 40g de glucides, 9g de lipides) :
- une demi patate douce (180g une fois cuite et épluchée pour la mienne, mais chipote pas, c'est plus ou moins !)
- 1 petite banane (50g la mienne)
- 1 oeuf + 30g de blanc
- 20g de farine de coco
- 70g de lait (animal ou végétal)
- un peu de vanille
- une petite cuill. à café (pas bombée!) de gomme de guar
Goûter votre pâte crue pour voir si le dosage en sucre vous convient. Ajoutez si besoin selon vos placards, vrai sucre sous forme de miel par exemple, ou une touche d'édulcorant naturel tenant la cuisson style érythritol.
Ca fait qques temps que je refais des tests avec la gomme de guar, c'est notamment bien pratique pour donner une texture moins sèche, plus fondante moelleuse, dans tout ce qui est sans ou pauvre en gluten. Donc j'en ai mis dans un test de pain express au son d'avoine et wooooo j'aime beaucoup beaucoup ! Si la recette de ce pain vous intéresse, dites moi.
J'ai trouvé la gomme de guar assez facilement en magasin bio.
J'ai utilisé une demi patate douce cuite qui était prête au frigo. J'en mange souvent 1/2 dans mes repas. Je la cuits personnellement en la coupant en 2 dans la longueur sans l'éplucher, puis en cocotte (Cookeo pour ne pas le citer lol...) à la vapeur 15 minutes.
J'adore faire comme ça, surtout parce que la peau s'enlève toute seule après cuisson!
Dans un cul de poule, écrasez la patate et la banane.
Ajoutez l'oeuf et le blanc (ou 2 entiers mais tu rajouteras 50 kcal à ta note...), mélangez bien.
Ajoutez ensuite la farine de coco (ou une farine protéinée, comme la farine de lin, ou lupin ou soja, ou pois voire whey why not! Fais avec ce que t'as...). Mélangez bien, elle fait souvent des grumeaux cette chipie ...
Ajoutez la vanille, le lait jusqu'à avoir une bonne texture de purée pas trop liquide. J'ai mis 70g.
J'ai utilisé une petite mini terrine Mastrad qui en ce moment me sert beaucoup pour ce genre d'essai, et de portion individuelle.
Pour la cuisson au micro-ondes, utilisez un petit moule en silicone, en verre ou en céramique.
Enfournez à puissance moyenne, 600 W pour moi, 12 à 15 minutes.
Vous reconnaîtrez qu'il est cuit quand la surface est homogène. Il cuit de l'extérieur vers l'intérieur, et sa surface craquelle jusqu'au centre quand il est bien.
Le mien a pris 12 minutes, j'essaierai bien un peu plus pour voir la prochaine fois, c'est pour ça que je vous indique 12 à 15, après vous verrez comme vous le préférez.
Pour les relous qui n'ont pas de four micro-ondes krkrkr je rigole !
Je pense qu'une cuisson à 180C 20 minutes fera l'affaire dans un four traditionnel. A tester, n'hésitez pas à piquer avec une pointe pour vérifier l'intérieur qui ne doit pas laisser de traces sur la pointe.
Laissez refroidir si vous pouvez attendre un peu, et faites vous plaisir pour un ptit déj ou un goûter, c'est top !
J'ai rajouté un ptit topping zero qui ne sert à rien, mais je l'ai acheté faut bien que je le finisse ... et des myrtilles parce que c'est trop bon !