Pains burgers à la patate douce
Ca faisait teeeeeeeeellement longtemps (des années) que je voulais tester des burgers avec de la pomme de terre dedans (dans la pâte), j'avais repéré ça sur Pinterest chez nos amis anglophones et puis je me suis dit que le résultat dans la pâte à pizza étant A TOMBER! ça ne pouvait être que bon aussi dans les buns.
Et je ne sais pas pourquoi, soudain, j'ai eu envie de le faire avec de la patate douce, et au plus vite !!
J'ai donc pris mes ptites fiches, et fait un mix avec la recette de pizza belle-maman et des buns que je fais d'habitude (tu cliques sur les liens si tu veux te promener sur mon blog).
Ingrédients :
- 130g de patate douce cuite ou pomme de terre (8-9 minutes vapeur au Cookeo)
- 600g de farine T45 (j'ai pris la Gruau d'or)
- 1 oeuf + lait complété à 150g (dans le verre mesureur, tu mets l'oeuf et tu complètes avec le lait jusqu'à 150g ou 150 ml)
- 100 à 120g d'eau (ça dépend de la farine, plutôt 100 si vous n'utilisez pas la Gruau, qui absorbe beaucoup l'eau, et donc moi j'ai mis 120)
- 1 cuill. à café de sel
- 1 cuill. à soupe de sucre
- 20g de levure fraîche (ou 1 sachet de levure boulangère instantanée)
- 40g de beurre ramolli coupé en dés
Commencez par mettre les morceaux bien cuits de patate douce au fond du bol de votre robot.
Puis la farine, le sel dans un coin avec le sucre, et la levure en face (surtout pas sur le sel).
Commencez à pétrir avec le crochet vitesse 1 ou 2 et versez l'oeuf et le lait.
Ajoutez ensuite l'eau "au besoin". Laissez le robot "ramasser" qques minutes. S'il ya encore au fond du bol, des morceaux secs, rajoutez de l'eau.
Pétrissez ainsi 10 minutes puis ajoutez le beurre mou et remettez 5 minutes vitesse 1.
Laissez lever la pâte pendant 1h30 à température ambiante.
(la pâte peut se conserver au frigo à ce stade toute une nuit ou plus si besoin... si vous voulez faire vos burgers pour le midi, ça peut être pratique).
Ensuite récupérez la pâte sur un plan de travail fariné, coupez la en 8 pâtons égaux à l'oeil ou pesez les. Les miens faisaient 135g chacun.
Posez sur une toile Silpat ou Silpain ou papier sulfu.
Posez une première couche de dorure (oeuf entier battu avec une pointe de sel) et laissez lever une petite heure, enfin à vue d'oeil... ici aujourd'hui il faisait très chaud et en 30-40 minutes ça avait déjà bien doublé, donc zou!
Préchauffez votre four à 200°C.
A la fin de la pousse, remettez une petite couche de dorure délicatement sans écraser les bubulles.
Et parsemez de petites graines de sésame.
Enfournez pour 12 à 14 minutes.
Vous avez le droit de piquer d'une pointe si vous avez un doute sur la cuisson, si elle ressort avec de la pâte, retour au four vite fait!
Et ben tu sais quoi!???? c'était très très bon!!
Le goût de la patate douce n'est pas spécialement perceptible. Enfin, on ne l'a pas senti, mais la couleur plus jaune que d'habitude nous a mis en appétit et le résultat était vraiment plus moelleux que sans elle.
Et bien sur, la même recette avec des pommes de terre au lieu de la patate douce, pas de problème : il suffit de remplacer et ça roule!