Les pains à sandwich tout moelleux
Hello les amis !
C'est sur ces "petits" pains à sandwich hyper moelleux qu'on va démarrer ce lundi matin. Avec de la douceur, du moelleux qui tue et qui rappelle le si proche souvenir de l'oreiller dont on sort tout juste .
Quand ton fils te demande un sandwich à la dernière minute, que ton frigo est à moitié vide, qu'en plus ya pas de pain ! MAIS que ça finit avec ce pain maison délicieux!... Ouais, à ce moment là quand même, tu te sens balèse lol ! Alors que c'est rien du tout ! Il faut oser se lancer, je l'ai classé dans les recettes faciles.
Avec un robot qui va pétrir pour vous et du temps devant vous pour les pousses, c'est inratable EASY !
J'ai pris avec mes touches perso, la recette chez Oum Souhaib, merci à elle !
Elle est proche de la recette des pains burgers mais avec 2 jaunes d'oeufs dans la pâte, vous verrez, ça fait tout le moelleux de ouf!
J'ai testé une autre recette avec 4 jaunes d'oeufs mais je trouve ça juste un poil trop quand même, du coup là, on est bien on bouge plus et on partage !
Ingrédients pour 4 gros pains ronds plats :
(évidemment vous pouvez faire par exemple 6 pains allongés qui conviendront super bien pour des hot-dogs par exemple!)
- 500g de farine (j'ai pris de la T45 Gruau d'Or)
- 140g de lait
- 140g d'eau
- 2 jaunes d'oeuf
- 1 cuill. à soupe de sucre
- 1,5 cuill. à café de sel
- 3 cuill. à soupe de lait en poudre (j'ai mis mais on peut juste zapper si on n'en a pas)
- 20g de levure boulangère fraîche ou un sachet de levure boulangère
- 50g de beurre mou
1 oeuf entier pour dorer
Dans le bol du robot équipé du crochet pour pétrir, mettez la farine, le sel, le lait en poudre et le sucre d'un côté et la levure émiettée de l'autre.
Mettez dans un autre récipient, le lait, l'eau, les jaunes que vous verserez dans le bol avec la farine en mélangeant à vitesse mini pour 10 minutes environ.
Ajoutez ensuite le beurre coupé en cubes et pétrissez encore 5 minutes.
Si votre beurre est froid, il faut juste pétrir à ce moment un peu plus.
Laissez pointer la pâte dans un coin chaud et humide pendant 1h30 à 2h.
Ensuite, lorsque la pâte a bien doublé de volume, sur un plan de travail fariné, versez la pâte (avec une corne de pâtissier, ce sera plus facile, n'y mettez pas la main).
Farinez également légèrement le dessus de la pâte et formez une boule, puis un gros boudin. C'est juste pour la couper plus facilement en 4 parts.
Formez 4 boules de pâte.
Étalez vos boules pour faire des disques plats d'environ 14-15 cm (ou un autre format !) que vous disposerez sur votre toile Silpat (ou papier cuisson), elle-même posée sur une grille de four (plus de place que sur une plaque!).
Laisser à nouveau les pains lever, doubler de volume.
L'idéal, je ne l'ai pas fait là, est de dorer les pains en 2 fois. A l’œuf entier battu, une 1ère fois maintenant, quand on vient de façonner et une 2ème fois délicatement, juste avant d'enfourner. (là je ne l'ai fait qu'une fois, avant d'enfourner).
Vous pouvez parsemer de graines sur la dorure.
Préchauffez votre four à 180°C et enfournez pour environ 15 minutes.
Coupé en 2, puis fendu à l'intérieur pour le garnir de thon/mayonnaise, oeuf dur façon pain bagnat. Il s'est régalé !! Et les autres pains sont allés au congélateur pour dépanner un autre besoin de sandwich imprévu !