Les biscuits sablés fourrés au chocolat façon BN
Mes essais en matière de sablés démarrent souvent par des jaunes d'oeufs dont je ne sais pas quoi faire et les biscuits sablés qui font le bonheur de mes gourmands tombent toujours à pic !
J'ai été séduite par la recette du club Guy Demarle. Non ce ne sont pas que des recettes qui demandent d'avoir des moules ou le I-cookin, il ya plein de recettes inspirantes partagées par là-bas, n'hésitez pas !
J'ai pris la recette de ces sablés et bricolé autre chose pour la ganache, je vous dit tout.
Ingrédients pour une petite dizaine de biscuits :
- 2 jaunes d'oeuf
- 200g de farine
- 60g de sucre
- 100g de beurre froid
- une pincée de sel
pour la ganache :
- 75g de chocolat au lait
- 25g de chocolat blanc ou au lait
- 40g de crème liquide entière
et une petite cuill. à soupe de praliné facultative
Pour les biscuits, dans le bol d'un robot équipé du batteur plat, versez la farine, le sel et ajoutez le beurre froid coupé en dés et mélangez jusqu'à l'obtention d'une texture fine de sable.
Ajoutez ensuite, le sucre, et les jaunes et mélangez à nouveau pour homogénéiser.
A ce stade, on n'obtient pas forcément une pâte qui forme une boule toute seule, par contre, à la chaleur des mains oui ! Donc formez une boule avec vos mimines et réfrigérez pour au moins 4h ou une nuit.
Avant de faire les biscuits, le lendemain par exemple, préparez la ganache.
Elle doit refroidir (sans durcir, il faut encore qu'elle sorte de la poche à douille, donc 2-3h avant ce sera bien).
Faites chauffer la crème avec le praliné dans une casserole. Puis versez là sur les pistoles de chocolat (ou le chocolat préalablement concassé si vous n'avez pas de pistoles).
Mettez la ganache dans une poche à douille fermée et au frigo.
Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez la sur un plan de travail fariné, ou le mieux, entre 2 toiles Silpat (farinées un peu quand même) pour avoir une épaisseur d'environ 6 mm.
Coupez à l'emporte-pièce vos biscuits et disposez sur la plaque de cuisson (plaque alu perforée et toile silpat pour moi ou papier cuisson).
1 petit cm et demi d'espace entre les biscuits, si la pâte est bien froide, ils ne devraient pas s'étaler.
Avec les chutes de pâte, ne faites de boule (ça rendrait la pâte élastique)! Réassemblez en rafistolant comme un patchwork, étalez à nous et recoupez ainsi de suite.
Mettez la ou les plaques au frigo, le temps de préchauffer le tour devrait suffire si la pâte était bien reposée et froide. Sinon, si vous avez le temps, n'hésitez pas à les laisser une heure avant de les cuire.
Préchauffez ensuite votre four à 180°C. Et enfournez pour 10 à 12 minutes, ils ne doivent pas trop colorer, juste légèrement dorer.
Laissez refroidir puis garnissez de ganache (coupez la pointe de la poche) en dessinant un petit tourbillon de crème sur un biscuit. Fermez avec un deuxième.
Les biscuits se sont très bien conservés à l'ambiante dans une boite en métal!