La tarte tropezienne

Publié le par La faim des bananes

La tarte tropezienne

Cette tropézienne, qui s'est terminée ce matin, me manque déjà énormément...

C'était un délice. J'aimerais en refaire tout de suite maintenant mais ma raison refuse net.

Il vous faudra une bonne brioche.

Même recette qu'ici là ici. Divisez les quantités données par 2.

Tu peux rajouter une cuill. à soupe de fleur d'oranger si tu veux!

Pâte préparée la veille comme d'habitude, laissée 1 à 2h à l'ambiante, avant frigo. Je ne fais plus le dégazage avant frigo, honnêtement, dégazée ou pas, c'est pareil. De toute façon, elle gonfle encore au frigo.

Je l'ai cuite le lendemain, en fin de matinée.

Donc directement à la sortie du frigo, sur un plan de travail fariné, dégazez la pâte, faites en une jolie boule sans pli ou repli sur le dessus. Je n'ai réussi à faire un cercle régulier qu'avec le rouleau, genre 20 cm à peu près, elle faisait 1 cm d'épaisseur.

Dorez une première fois à l'oeuf entier battu.

Il faut bien 2h pour qu'elle lève puisque la pâte est froide.

Préchauffez votre four à 180°C.
Dorez une seconde fois, parsemez de sucres en grains.

Et enfournez 20 à 25 minutes.

 

Une bonne crème diplomate, pour ça il faut faire une crème pâtissière et y ajouter environ la moitié en crème fouettée.

J'ai préparé la pâtissière au Cook Expert de Magimix! rho je sais pas si tu sais, mais j'ai changé d'avis sur les robots cuiseurs et je m'éclate avec mon cadeau d'anniversaire.

C'est-à-dire que voilà : tu mets dans ton robot, le lait, les jaunes d'oeufs, le sucre, la farine ou maïzéna, dans l'ordre que tu veux, on s'en fiche. Tu règles une durée et une température et... tu vas te faire un thé ou une chicorée et papoter avec les copines sur Facebook jusqu'à ce que ça fasse biiip et c'est fait! Génial non ?

J'ai fait une diplomate avec une pâtissière collée, c'est à dire avec de la gélatine.

Donc avant de commencer ta crème, hop 1 ou 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Il faut qu'elles trempent environ 10 minutes.

Et note que tu n'es pas obligé d'en mettre. C'est juste moi, je flippe un peu que ça ne coule et j'aime poser la crème à la poche à douile, mais c'est pas obligatoire du tout.

Bon sinon, tu veux la recette je pense quand même ?

- 250g de lait

- 2 jaunes d'oeufs

- 50g de sucre

- 30g de Maïzéna

+ vanille >> zou, pour 12 minutes, vitesse 4 et 95°C.

Si tu es moins feignant que moi et que tu n'utilises pas de robot, tu fais chauffer le lait avec la vanille. D'un autre côté, il faut fouetter les jaunes avec le sucre, puis ajouter la farine ou la Maïzéna.

Quand le lait commence à bouillir, ajoutez le lait sur les oeufs/sucre/farine tout en fouettant et remettez ensuite le tout dans la casserole en mélangeant jusqu'à ébullition. Une fois que c'est bien épaissi, tu arrêtes de chauffer et tu ajoutes éventuellement la gélatine essorée.

Je laisse refroidir à l'ambiante, dans un grand cul-de-poule avec un fouet. Je viens fouetter de temps en temps, pour que ça refroidisse plus vite et pour casser la texture qui fige.

C'est une petite quantité qui refroidit assez vite, en une demi-heure c'était bon.

 

Je place ma crème liquide entière 17cl, 

au congélateur pour un petit quart d'heure avant de la fouetter.

Au robot, je fouette en vitesse moyenne (4 au Kitchenaid) assez longtemps ( je ne saurais pas dire combien longtemps, mais peut-être 1 minute... si si 1 minute plantée devant le robot c'est long!) ensuite je monte progressivement jusqu'à vitesse maxi.

Surveillez la crème, le fouet commence à laisser des sillons dedans.

Il ne faut surtout pas trop fouetter, sinon on fait du beurre, ou la crème paillette et c'est pas classe. Donc dés que tu le sens, tu arrêtes de fouetter, tu remontes la tête du robot et tu verifies si tu as une pointe qui tient ou une pointe qui retombe. Et tu remontes directement à fond si besoin.

Dans la crème pâtissière, tu ajoutes une petite partie de la crème fouettée et tu fouettes vivement. Ensuite tu rajoutes le reste que tu incorpores plus délicatement. Perso, je garde le fouet, mais tu peux prendre une maryse si tu préfères.

Ensuite voilà tu coupes en 2 ta brioche. Tu garnis de crème comme tu veux, à la cuillère ou à la poche à douille pour faire joli sur les côtés. Tu ajoutes du sucre glace si tu veux sur le dessus et zou c'est fini, bon appétit!

Bon anniversaire Elise, bonne fête à mon Quentin et tous les Quentin et happy Halloween!

La tarte tropezienne
La tarte tropezienne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Roucoules 10/02/2017 14:47

Bonjour,
Si je veux la faire en forme de coeur pour la St Valentin, au hasard, Pour former le coeur est ce que je peux laisser les quantités d'origine ou les 2/3, faire un cercle plus grande et avec un moule forme de coeur découper ma forme après cuisson ??? Et on garde les chutes de pâte pour le ptit dej' ???

La faim des bananes 10/02/2017 15:35

Je ne sais pas quelle taille de coeur vous voulez... Si vous avez un cercle coeur qui va au four, il faut l'utiliser en cuisson.
En tout cas, c'est une belle idée une tropézienne Saint Valentin

Virginie 31/10/2015 10:07

elle est magnifique.
J'en ai fait une la semaine dernière la brioche top et la crème a malheureusement coulé je n'avais pas pensé à ajouter de la gélatine
donc à refaire