Les croissants bicolores à la pâte de pralines roses

Publié le par La faim des bananes

Les croissants bicolores à la pâte de pralines roses

Cela fait déjà plusieurs années que je fais des croissants à la maison (par contre méga pas souvent quand même parce que je n'ai pas encore trouvé la solution-organisation pour en avoir le dimanche matin sans avoir à me lever trop avant tout le monde!).
Mais pourquoi je n'ai jamais mis la recette sur le blog, c'est une bonne question! que je me pose et je vais m'y répondre lol 😁!
- parce que je les prépare souvent le soir et que je n'aime pas mes photos du soir? bon mais ça c'était avant que je découvre comment fonctionne mon appareil photo lol..., donc excuse pourrie rejetée.
- parce que je suis toujours tellement concentrée que je ne prends pas le temps de faire des photos de toutes les étapes et cette recette mérite un max de photos?... bon ça c'est pas faux, et là aussi finalement, j'étais encore trop concentrée pour faire des photos, j'en ai qques unes, pas beaucoup, et faites vite fait au portable.
- parce que j'attends le croissant parfait.....ben j'ai compris que je risquais d'attendre longtemps lol 😁😁😄!!

Donc voilà quoi, trèves d'excuses bidon, on y va!
Par contre, c'est une recette pas classique parce que j'avais envie de m'amuser mais je vous promets la recette classique la prochaine fois.

J'aime bien faire une demi-dose de pâte, donc normalement  pour environ 9 croissants :
(les miens étaient trop gros, j'en ai fait que 6 😁....)
J'ai pris la recette de Ilétaitunefoislapâtisserie parce que ses croissant roses sont sublimissimes 😍 !!! cliiique, va voir !

Ingrédients : (j'ai tout divisé par 2)

- 250g de farine T45
- 12g de levure fraîche
- 5g de sel (3/4 de cuill. à café)
- 25g de sucre
- 62,5 g de lait
- 62,5 g d'eau
- 125g de beurre pour le tourage (j'ai pris l'AOP de Poitou Charentes à 83%)

- de la pâte de pralines roses
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure

Dans le bol du robot équipé du crochet, mettez la farine, la levure d'un côté, le sel, le sucre de l'autre. Commencez à tourner vitesse 1 et ajoutez le lait et l'eau et pétrissez pour une dizaine de minutes.

Prélevez ensuite un quart de la pâte pour la colorer. Donc remettez une petite boule de pâte avec une pointe de couteau de colorant rose (framboise les Artistes pour moi) et continuez à pétrir. 
Alors pour cette toute petite quantité, Mr Robot n'a rien pu faire pour moi ! donc à la main, avec des gants, sinon mains toutes rouges !!

Laissez lever ces 2 boules de pâte (séparément!) dans un coin chaud pendant une heure environ. (la pâte nature est la détrempe dans laquelle on va enfermer le beurre)

Lorsqu'elles sont bien levées toutes les deux, dégazez en appuyant sur la pâte et mettez au frigo pour une heure.
A ce moment, je sors le beurre pour pouvoir le travailler, en faire une forme plate et carrée qu'on repliera ensuite dans la détrempe.

Ce point est un peu délicat dans la recette des croissants... j'avoue que je ne le trouve pas clair. On dit qu'il doit être froid, mais on dit aussi qu'il doit avoir la même texture que la détrempe... et pour moi, la détrempe est très molle, donc le beurre pour être aussi mou ne peut pas vraiment être froid. Alors cette fois je l'ai sorti 2h avant et mon feuilletage est enfin satisfaisant.
 

Pour travailler le beurre, je l'emballe dans du film alimentaire pas complètement fermé et je le tape avec un rouleau pour lui donner une forme plate et carrée comme sur la photo ci dessous.

Reprenez la boule de pâte nature sur un plan de travail fariné, étalez la boule en exerçant une pression sur 4 côtés pour lui faire 4 oreilles !
La base au centre doit être un peu plus grande que le carré de beurre.
Placez le beurre au milieu de la pâte et refermez les oreilles.

Les croissants bicolores à la pâte de pralines roses

Au rouleau, étalez votre pâte toute en longueur. Puis repliez en porte-feuille pour faire un premier tour (nous ferons 3 tours, avec des pauses de 15-20 minutes au frigo) comme la photo ci-dessous qui est reprise de ma recette de pâte feuilletée.

Les croissants bicolores à la pâte de pralines roses

Lorsque votre pliage est fait, mettez la pâte au frigo pour 20 minutes.

Reprenez ensuite la pâte avec le pli à gauche comme un livre, et étalez à nouveau droit devant vous. Refaites ce même pliage et remettez au réfrigérateur pour environ 15-20 minutes.

Et recommencez une dernière fois, pli à gauche, étalez, pliez et mettez au frais.

Nous allons ensuite former les croissants. Etalez la pâte en un rectangle d'environ 20 cm sur 60 cm.
(Ca c'est la théorie lol ! moi je l'ai fait trop court, et n'ai fait que 4 croissants 2 pains au chocolat !)
Mettez la de côté et faites de même avec la petite boule de pâte rose qui nous attendait bien sagement au frigo. La mienne n'a pas voulu s'étaler plus la coquinette! Peut-être qu'après dégazage, un petit repos de 15 minutes lui aurait fait du bien.Posez la pâte colorée sur la pâte nature, et pressez les 2 au rouleau pour les souder.

Coupez 9 triangles avec une base de 10cm.
(moi j'ai laissé une bande rectangle pour faire 2 pains au chocolat)
Retournez les pour bien laisser le côté rouge à l'extérieur. Mettez un petit coup de couteau au milieu de la base afin de pouvoir etirer cette base et allonger également un peu tirant sur la pointe.

Les croissants bicolores à la pâte de pralines roses

J'ai fourré chaque croissant avec 1 cuill. à café de pâte de pralines roses. J'adore cette pâte en boulange, je l'utilise aussi dans la brioche!
On la trouvait avant au Grand Frais mais ils ne la font plus, on la trouve maintenant sur le site Planet Terroir.
(plein d'autres super produits sur leur site, comme le vinaigre à la pulpe de framboise et le chutney de poivrons au piment d'espelette, le miel... des merveilles !)
Le petit bout de pâte posé à l'intérieur est juste une chute de pâte.

Roulez ensuite le croissant en commençant par la base. Posez le croissant sur la plaque de cuisson recouverte d'une toile Silpat ou de papier cuisson, avec sa pointe en dessous.

Les croissants bicolores à la pâte de pralines roses

Ya eu des fuiiiiiites😝😁 !!!!

Laissez ensuite lever ces ptits croissants pendant 1 heure ou 2.
Quand ils ont une bonne tête dodue gonflée, préchauffez votre four à 190°C.
Dorez les croissants avec le jaune d'oeuf battu.

Enfournez ensuite pour environ 20 minutes, surveillez bien. Contrairement aux croissants classiques, on surveille bien, on cuit pas trop fort parce que le rouge a tendance à tirer vers le marron à la fin de la cuisson.

Les croissants bicolores à la pâte de pralines roses

Et régalez vous !!

Commenter cet article

LadyMilonguera 01/04/2017 20:49

Ils sont bien sympathiques ces croissants !

Chris 31/03/2017 18:48

Super jolis

Virginie 31/03/2017 16:27

cette version bicolore est très jolie bisous ma belle

cisca 31/03/2017 11:16

Waouhhh, ils sont trop beaux, j'aimerai bien faire pareil ;)