Les chips tortillas maison

Publié le par La faim des bananes

Les chips tortillas maison

J'ai vu passer des chips tortillas maison sur le compte Instagram de Piment Oiseau et WOW WAW 😲!! Suis tombée sur les fesses de voir qu'on pouvait faire ça maison! Ca ne m'était pas encore passé par la tête 😄!
J'ai trouvé la recette chez RocktheBretzel (en ce moment ce blog, c'est ma maison, je l'adore ❤). Le temps d'aller chercher de la farine de maïs, Zou vite en cuisine !

Ingrédients : (pour environ 50 chips)

- 200 g de farine de maïs (attention de la farine, pas de la semoule)
- 200g de farine de blé 
- 2 cuill. à café rases de sel
- 120g d'eau (mais c'était très sec, je mettrai 160g la prochaine fois comme trouvé après coup sur le site atelierdeschefs)
- 80g d'huile d'olive
- curcuma, cumin, paprika

Dans le bol du robot, ou la main, réunissez tous les ingrédients et pétrissez juste qques minutes le temps d'amalgamer tout ça. En tout cas, pas trop longtemps, sinon vous risquez d'avoir une pâte élastique pénible à étaler.
Avec 120g d'eau, j'ai eu une pâte sèche. Il a fallu la reprendre à la main pour faire une boule.

Les chips tortillas maison

J'ai laissé reposer ma pâte 20 minutes à l'ambiante, plus parce que j'avais besoin de faire autre chose que par nécessité.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez légèrement votre pâte, puis épicez la très généreusement avec des épices mexicaines, curcuma, cumin, paprika, du piment pourquoi pas, ce que vous aimez.
(le curcuma m'a jauni mon rouleau lol 😝!)

Préchauffez votre four à 180°C.
Etalez à nouveau aussi finement que possible puis découpez des lignes (je coupe avec une spatule, vous pouvez aussi utiliser le dos d'un couteau rond, l'essentiel est de ne pas ruiner votre Roulpat !) de manière à faire des triangles d'environ 4cm comme sur la photo ci dessous.

Les chips tortillas maison

Disposez ce petit monde sur du papier cuisson ou toile Silform ou directement sur une plaque à pâtisserie (j'ai du faire 2 plaques) et enfournez pour environ 10 minutes (variable en fonction de l'épaisseur).

Salez à la sortie du four (c'est important et bien meilleur bien salé).

Alors, pour cette première, je dois avouer que j'ai été surprise par la texture de la chips qui est différente de l'industrielle. Ca manquait un peu de légèreté en bouche, par contre c'était bon, le bol de chips s'est vidé sans problème !
Mais si vous testez, et je le dis aussi pour moi pour la prochaine fois 😃, plus d'eau (160g), pour avoir une pâte plus facile à travailler et qui se laissera peut-être même passer au laminoir (j'ai essayé avec celle ci mais pas moyen, elle cassait).
Et si vous avez envie, vous pouvez les frire 5 minutes au lieu de la cuisson au four (c'est ce qu'ils font chez Atelierdeschefs).
Avec tout ça et mes bons conseils, je pense que vos chips seront encore mieux que les miennes!

Avec un bon houmous que mon chéri adore nous faire et un guacamole, que du bonheur !

Commenter cet article

Isabelle 28/03/2017 15:45

Ils sont top tes chips!!

calinhorely 28/03/2017 09:29

Oh mon dieu !!! En tant que fan inconditionnelle est Doritos (cheese, cela va sans dire ^^), je mets de côté ta recette et je testerai très certainement assez rapidement :)