Tagliatelles et Bonne fête

Publié le par LFDB



tagliatelles1_2.jpg

Le mardi, c'est spaguetti!

Un peu larges certes, genre tagliatelles en fait... mais la rime était trop tentante.

Pour 4 personnes (gourmandes) :
- 500g de farine
- 3 oeufs
- petite quantité d'eau à ajuster
- 1 cuill. à soupe d'huile d'olive
- 1 cuill. à café de sel


J'ai tenté le pétrissage à la machine à pain, mais elle a eu bien du mal à pétrir la p'tite mère...
j'ai du prendre le relais à la main.

Lorsque j'obtiens une boule homogène qui ne colle pas (ajouter de la farine si elle colle),
je la laisse de côté pendant une 30aine de minutes.
(à ce stade, vous pouvez mettre la pâte au réfrigérateur qques jours ou au congélateur)



tagliatelles1-2.jpg

Pour mettre les pâtes en forme, je coupe un petit tronçon de pâte que j'écrase un peu entre les mains.
Je le passe environ 8 fois dans la machine à pâtes niveau 1 en la pliant et repliant.
Ensuite, on le passe au niveau 2 jusqu'à environ 6 pour affiner le rectangle de pâtes.
Pour finir, le rectangle passe dans l'outil tagliatelles pour couper les pâtes.

Je les pose sur mon séchoir à pâtes
(ah que je trouve cet objet joli!)
pour un temps de séchage d'une heure ou 2.

Pour la cuisson des pâtes, plonger dans l'eau bouillante salée, pour environ 2 à 8 minutes
(oui c'est hyper large comme échelle de temps lol , chez moi c'était hyper long, et d'autres ont moins besoin de patienter...  voir discussion en dessous.
Question d'épaisseur de pâtes et/ou de temps de séchage? peu importe, on goûte pour vérifier la cuisson)


Un pur délice il faut le dire!


Ah et j'ai failli oublié.
Bonne fête à toutes les Françoise... ce beau prénom !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K

je kiffe le sechoir a pate (oui oui j suis encore la je fais toutes les pages mdrrrr) ayé j suis une fan de ton blog


Répondre
C

c'est encore moi.. je me suis rendue compte bien apres que je t'avais raconté n'importe quoi... j'ai eu une illumination hier dans mon lit... les pâtes, plus elles sèchent moins on les cuit
longtemps et non le contraire...
bonne journee


Répondre
L

Aaaah, qu'est-ce qu'on va devenir si tu penses encore à moi dans ton lit hein!?


T

On a encore jamais essayé les pates fraiches!! ca doit etre super bon!!!

Merciiiiiiiiii pour ce joli partage.

bonne nuit ^^


Répondre
B

J'ai le même séchoir à pâte,y'a plus qu'à...
Bravo et très beau blog.Je reviendrais.
Bisous.
Caro


Répondre
S

bravo à toi ! je n'ai pas le courage et les pâtes et moi on n'est pas copines !!


Répondre
S

tes tagliatelle sont magnifiques et ton appareil pour les sécher super pratique ......bonne journée .. bisous ....


Répondre
P

Bonne fête Fran ^^ C'est aussi la fête à la maman ^^


Répondre
G

Quel courage de les faire ! mais ça doit être tellement bon !


Répondre
D

Elles ont l'air appetissante ..


Répondre
&

Et ça se voit que tu es passionnée de photos !!! je te comprends, je suis pareille !! lol
J'adore vraiment en tout cas ;-)


Répondre
C

pour le temps de cuisson, plus tu fais sécher tes pates moins il faut les faire cuire longtemps. j'ai déjà essayer de cuire des épaisses et des tres fines (pratiquement transparentes) les dernières
c'est 1 à 2 min et les épaisses 4-5 min maxi (quand je les faisais à la main, au rouleau à patisserie, je ne pouvais pas les faire tres fines, mais je les cuisais alors 4 min environ) en fait pour
la cuisson, je les goute toutes les 30 sec ou min pour être sure (il faut qu'il en reste pour la famille alors je goute des petits bouts lol)
il faut les servir immédiatement lorsque tu les égouttes sinon elles collent (conseil d'une amie italienne qui en connait un rayon sur les pastas)
pour la congélation, pas de probleme, j'ai déja congelé mes boules de pâte. je laisse décongeler ensuite tranquillement et je travaille la pâte comme de la fraiche. je farine bien mon plan de
travail, elle est parfois humide.
j'ai aussi congelé sans souci mes pâtes colorées (épinard, tomate et curcuma)
ps : tes photos sont superbes


Répondre
L

Merci dis donc c'est bien précis tout ça! Peut-être que les miennes étaient moins sèches aussi...
En tout cas, à 8-9 minutes, on a goûté à 4 et on était tous d'accord pour dire 'pas cuit'.
Tu mets un tout ptit peu plus d'oeuf que moi, peut-être que ça change la cuisson aussi?
Ah tes pâtes colorées sont magnifiques et me font drôlement envie!


&

Bonne fête à toi ;-)
J'adore sincèrement tes photos Fran
Pour les pâtes, je pensais que c'était 1 oeuf pour 100 g de farine
Biz' et bonne journée


Répondre
L

Merci pour le compliment Tit Biscuit. J'aime beaucoup faire les photos, ça fait partie du plaisir de bloguer pour moi.
Oui oui, il ya souvent 1 oeuf pour 100g dans les pâtes, mais ce n'est pas une obligation du tout. Moi j'aime moins avec 1 oeuf pour 100g. Après il faut compenser l'humidité avec de l'eau si on en
met moins.


B

Bonne Fête Fran !!!

Là, je suis scotchée, je n'ai jamais fait de pâtes et là, qu'est ce que ça fait envie!!! Bravo !

il n'est que 10h30 mais je t'en piquerais bien une petite assiette ;)

Bonne journée.


Répondre
L

Merci Bab !


C

ah les pâtes maison qu'est ce que c'est bon !
je fais souvent mes taglitelles maison. Je n'ai pas le joli séchoir que tu as, je fait sécher mes pâtes sur les barreaux de mes chaises ca marche tres bien mais c'est bien moins joli.
Par contre ton temps de cuisson me parait bien long (je laisse cuire 2 à 4 minutes mes pâtes maison)


Répondre
L

Tu as absolument raison, j'ai trouvé aussi que c'était drôlement long. Elles étaient bien épaisses aussi (niveau 5 de la machine). Je vais corriger,
merci.
Moi je n'en ai pas encore fait très souvent mais ce n'est pas très très long en fait...
mais tellement bon!
Est-ce que tu as essayé de congeler des boules de pâtes?